"Le Tour du monde en quatre-vingts jours" de Jules Verne




  • Présentation de l'oeuvre

Ce roman a été publié en 1872. Il retrace le parcours du gentleman anglais Phileas Fogg et de son serviteur français Passepartout qui ont fait le pari de faire le tour du monde en quatre-vingt jours grâce à l'évolution des moyens de transports amorcée en ce contexte de début de Révolution Industrielle.

  • Premier extrait :

Phileas Fogg avait entendu ce mot, prononcé par Sir Francis Cromarty, et aussitôt que la procession eût disparu: "Qu'est-ce qu'un sutty?" demanda-t-il.
"Un sutty, monsieur Fogg," répondit le brigadier général, "c'est un sacrifice humain, mais un sacrifice volontaire. Cette femme que vous venez de voir sera brûlée demain aux premières heures du jour."
"Ah! Les gueux!", s'écria Passepartout, qui ne put retenir ce cri d'indignation.
"Et ce cadavre ?" demanda Mr Fogg.
 "C'est celui du prince, son mari," répondit le guide, un rajah indépendant du Bundelkund."
"Comment!" reprit Phileas Fogg, sans que sa voix trahît la moindre émotion, "ces barbares coutumes subsistent encore dans l'Inde, et les Anglais n'ont pu les détruire?"
"Dans la plus grande partie de l'Inde," répondit Sir Francis Cromarty, "ces sacrifices ne s'accomplissent plus, mais nous n'avons aucune influence sur ces contrées sauvages, et principalement sur ce territoire de Bundelkund. Tout le revers septentrional des Vindhias est le théâtre de meurtres et de plages incessants."



Carte représentant le trajet suivi par M. Fogg et Passepartout

  • Second extrait:

La porte s'ouvrit, et l'impassible gentleman parut.
"Qu'y a-t-il, Passepartout ?"
"Ce qu'il y a monsieur! Il y a que viens d'apprendre à l'instant..."
"Quoi donc ?"
"Que nous pouvions faire le tour du monde en soixante-dix-huit jours seulement."
"Sans doute, répondit Mr. Fogg, en ne traversant pas l'Inde. Mais si je n'avais pas traversé l'Inde, je n'aurais pas sauvé Mrs. Aouda, elle ne serait pas me femme, et..."
Et Mr. Fogg ferma tranquillement la porte.
Ainsi donc Phileas Fogg avait gagné son pari. Il avait accompli en quatre-vingts jours ce voyage autour du monde! Il avait employé pour ce faire tous les moyens de transport, paquebots, railways, voitures, yachts, bâtiments de commerce, traîneaux, éléphant. L'excentrique gentleman avait déployé dans cette affaire ses merveilleuses qualités de sang-froid et d'exactitude. Mais après ? Qu'avait-il gagné à ce déplacement ?
Qu'avait-il rapporté de ce voyage ?
Rien, dira-t-on ? Rien, soit, si ce n'est une charmante femme, qui -- quelque invraisemblable que cela puisse paraître -- le rendit le plus heureux des hommes.
En vérité, ne ferait-on pas, pour moins que cela, le Tour du Monde.

  • Questions et pistes de découverte: 

1) Quel est le lien entre l'Angleterre et l'Inde à cette époque ?
2) Pouvez-vous préciser le trajet des trois personnages ? 
3) Qu'en est-il du canal de Suez ?
4) Recherches sur le Bundelkund ou Bundelkhand
5) Pour quelle raison scientifique le professeur pourrait-il être en 
avance selon vous?
6) Recherches sur la ligne de changement de date


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire