"Cinq semaines en ballon" de Jules Verne



  • Présentation de l'oeuvre

Cinq semaines en ballon est paru en 1863 en France, avec pour sous-titre "Voyages de découvertes en Afrique par trois Anglais".
Le roman met en scène trois personnages principaux: l'inventeur Samuel Fergusson, son domestique Joe et son ami Dick Kennedy qui cherchent à traverser d'est en ouest le continent africain alors exploré de manière incomplète au moyen d'un ballon gonflé à l'hydrogène.

  • Extrait :

Mais enfin, dit-il après une heure de discussion, si tu veux absolument traverser l'Afrique, si cela est nécessaire à ton bonheur, pourquoi ne pas prendre les routes ordinaires ?
- Pourquoi ? répondit le docteur en s'animant ; parce que jusqu'ici toutes les tentatives ont échoué !
Parce que depuis Mungo-Park assassiné sur le Niger jusqu'à Vogel disparu dans le Wadaï, depuis Oudney mort à Murmur, Clapperton mort à Sackatou, jusqu'au Français Maizan coupé en morceaux, depuis le major Laing tué par les Touareg jusqu'à Roscher de Hambourg massacré au commencement de 1860, de nombreuses victimes ont été inscrites au martyrologe africain ! Parce que lutter contre les éléments, contre la faim, la soif, la fièvre, contre les animaux féroces et contre des peuplades plus féroces encore, est impossible ! Parce que ce qui ne peut être fait d'une façon doit être entrepris d'une autre ! Enfin parce que, là où l'on ne peut passer au milieu, il faut passer à côté ou passer dessus !

  • Questions :

1) Pourquoi vouloir traverser l'Afrique ?
2) Quels sont les obstacles liés à la traversée de l'Afrique ?
3) Pourquoi le professeur envisage t-il une traversée en ballon ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire