"D'où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous?"



  • Présentation de l'artiste

Cette oeuvre a été réalisée par Paul Gauguin, peintre postimpressionniste français né le 7 juin 1848 et mort le 8 mai 1903.
Le mouvement postimpressionniste regroupe divers mouvements qui divergent ou s'opposent au mouvement impressionniste.
Il fut également à l'origine du mouvement nabi, dont les représentants cherchent à se rapprocher du divin en donnant une dimension transcendantale à leurs oeuvres, et rompent avec le réalisme par leurs techniques de peinture.
Enfin, il fut le chef de file de l'École de Pont-Aven, qui regroupe des artistes très différents étant allés peindre à Pont-Aven qui est un petit bourg se situant en Bretagne.
Il passe les dernières années de sa vie dans des régions tropicales telles que la Polynésie ou les Marquises.

  • Présentation de l'oeuvre 


"D'où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous?", Paul Gauguin, 1897-1898

Cette oeuvre est un tableau testament pour Gauguin, il y exprime des questions existentielles, et avait d'ailleurs juré de mettre fin à ses jours après l'avoir achevé.
On peut diviser le tableau en trois parties, qu'il faut lire de droite à gauche selon les instructions de Gauguin.
Ainsi à droite est représentée l'origine de la vie avec les trois femmes et le bébé, au centre la vie quotidiennes des jeunes adultes et tout à gauche une femme âgée qui selon Gauguin serait "réconciliée" et "résignée" à l'idée de la mort qui approche, avec cet oiseau blanc à ses pieds censé représenter entre autres "la futilité des mots".

Gauguin dira lui-même de son oeuvre : "Alors j'ai voulu, avant de mourir, peindre une grande toile que j'avais en tête et, durant tout le mois, j'ai travaillé jour et nuit dans une fièvre inouïe [...]. [...] je crois non seulement que cette toile dépasse en valeur toutes les précédentes mais encore que je n'en ferais jamais une meilleure ni une semblable."

Gauguin inspirera notamment le cubisme est le fauvisme, dont il est question dans un autre article.

  • Suggestions d'artistes postimpressionnistes 
- Henri Rousseau
- Henri Matisse
- Georges Lacombe
- L. Boiseaubert




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire