"Les animaux dénaturés" de Vercors



  • Présentation de l'oeuvre


Le roman Les Animaux dénaturés a été publié en 1952. Il raconte comment après la découverte d'une nouvelle population -- "les tropis" -- la communauté scientifique s'efforce de déterminer s'ils sont des hommes ou des singes.



  • Premier extrait

- Nous nous gargarisions de notre ignorance parce que l'espèce humaine était si bien tranchée, si bien détachée du reste du règne animal, que même un berger goitreux ne s'y trompait pas. Si l'on vous donne de l'eau très "chaude", de l'eau très "froide", vous ne pouvez pas non plus hésiter. Mais de l'eau tiède ? Comment l'appellerez-vous, à moins de vous être mis d'accord au préalable sur le nombre exact de degrés qu'il faut à l'eau pour être "chaude" ? C'est ce qui nous arrive aujourd'hui. Entre l'homme et le chimpanzé, on ne peut hésiter. Mais entre le chimpanzé et le Plésianthrope, entre celui-ci et le Sinanthrope, entre le Sinanthrope et le tropi, entre le trope et l'homme de Néanderthal, entre l'homme de Néanderthal et le négrito, enfin entre le négrito et vous, nom cher Maître -- et j'en passe ! -- la distance chaque fois est à peu près la même. Alors, si vous pouvez nous dire où finit le singe, où commence l'homme, vous nous rendrez un fier service !

- À moins, nous disiez-vous, de s'être mis d'accord au préalable ?
- Oui...
- Eh bien, cela ne peut-il être fait ? Ne pourrait-on demander, même si c'est un peu tard, une telle définition à un congrès d'anthropologues ?
Kreps éclata de rire et se frappa la cuisse d'une claque sonore.
- Je vous la souhaite bonne et heureuse ! s'écria t-il. Vous aurez des cheveux blancs avant qu'ils soient parvenus à s'entendre !
- Est-ce donc si difficile ?
- Ce n'est pas que c'est difficile, nom vieux, c'est que c'est arbitraire. Il vaudrait mieux tirer au sort, cela irait plus vite. Et ce ne serait pas moins exact. Il y a trois cents ans que Locke a demandé, à propos des monstres humains, quelle est la borne entre la figure humaine et l'animale, quel est le point de monstruosité auquel il faut se fixer pour ne pas baptiser un enfant, pour ne pas lui accorder une âme. Vous voyez que ce n'est pas nouveau. Alors vous comprenez que ce n'est ni en trois jours ni en trois mois qu'on fixera un point qui traîne depuis des siècles.


  • Questions


1) Quel problème se pose lorsqu'il s'agit de déterminer la limite entre l'homme et l'animal ?
2) De quel point de vue le débat se tient-il ? Scientifique, philosophique ?
3) Qu'est-ce que l'anthropologie ?
4) Quels sont les caractéristiques de l'Homme qui le distingueraient des autres espèces ?
5) À qui fait référence "les animaux dénaturés" du titre ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire