"Chante Luna" de Paule de Bouchet



  • Présentation de l'oeuvre

Luna, jeune juive d'origine polonaise, vit avec sa famille à Varsovie. En 1939, les troupes allemandes envahissent la Pologne. On demande aux juifs de porter l'étoile de David, et de se regrouper dans un quartier de la ville, qui devient rapidement un ghetto fermé. Luna continue de chanter, soutenue par son père et sa grand-mère. La misère et les persécutions se renforcent, les Allemands encouragent les Juifs à s'installer plus à l'Est. Elle entre dans la Résistance et est chargée de missions à l'extérieur du mur, grâce à ses cheveux blonds et son air polonais. Des années plus tard, elle fait ce témoignage à sa fille.


  • Premier extrait


Un ghetto. J'essaie de comprendre ce que cela veut vraiment dire. Nous, les Juifs, nous sommes parqués tous ensemble. Il y a onze portes dans le mur, que l'on ne peut appeler que des entrées puisqu'en aucun cas elles ne peuvent être des sorties. Des soldats montent la garde nuit et jour. Le mur est solide, continu. Partout où il cède la place à un bâtiment, tous les orifices, portes ou fenêtres, ont été soigneusement bouchés. [...]
Des milliers de gens se sont retrouvés au chômage, sans aucun moyen de subsistance. Tous ceux qui travaillaient auparavant à l'extérieur.[...] Dans le ghetto, le chômage c'était à très court terme la misère, la faim. Donc la maladie, la mort, plus vite que les autres.
  • Second extrait


Par la suite, je crois que je n'ai senti l'horreur de notre réalité que chaque fois qu'elle a touché un être proche. L'extermination de mon peuple entier, c'était d'abord celle de chacun en particulier. Comment le dire, cela ? Ce n'était pas tant les cadavres que l'on voyait dans la rue qui étaient l'horreur. C'était le fait de découvrir que le cadavre sur lequel on butait était celui d'un ami, d'un parent, le fait qu'il fût possible chaque jour de faire une telle découverte, puis à chaque minute de nos vies d'apprendre qu'un père, une soeur, un frère, toute une famille venait d'être pris, emmené, tué.

  • Questions

1) Quel est le contexte historique ?
2) Quel est la religion de la narratrice ?
3) Qu'est-ce qu'un ghetto pour la narratrice ?
4) Quelles en sont les conséquences en pratique?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire